Rawda ou riad al Jannah


Rawda ou riad al Jannah

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Rawda ou riad al Jannah

Rawda ou riad al Jannah dans la mosquée du Prophète saws à Médine masjid al nabawi
  • 10/01/2022
  • Non classe

Connaissez-vous Riad al Jannah ou encore Rawdah ? Oui tout à fait il s'agit bien du Jardin du Paradis situé dans la mosquée du Prophète Mohamed saws. Oui c'est bien celle de la ville Lumière de Médine ! Cette dernière est la 2ème ville sacrée de l'Islam après Makkah et avant Al Qods (Jérusalem).

Mais à quoi cela correspond exactement ? Et où se trouve-t-elle exactement ?

 

Qu'est-ce que la Rawda ?

 

Entre le minbar et la tombe du Prophète Mohamed saws se trouve la Rawdah ash-Sharifah. On l'appelle aussi le Noble Jardin. Il est en effet l'un des Jardins du Paradis. Il est vrai qu'il est mentionné dans un hadith authentique. Ce dernier est rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°6588 et Mouslim dans son Sahih n°1391.

Cette parole du Prophète Mohamed saws dit selon Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) :

"L'endroit entre ma maison et mon minbar est un jardin parmi les jardins du paradis et mon minbar est au dessus de mon bassin. "

 

Pour des savants, le fait que le Prophète saws a dit "parmi les jardins du paradis" peut signifier 2 choses. La première est qu'on trouvera cet endroit au paradis de vie dernière. Et la deuxième serait que les actions faites sincèrement mèneront au paradis par la grâce d'Allah.

Des savants estiment que le bassin du Prophète saws se trouverait à cet endroit sans que l'on voit. L'autre explication serait qu'au Jour du Jugement le bassin aura au dessus le minbar.

 

La surface de la Rawda fait 330 m² où plusieurs colonnes y sont. Elles portent d'ailleurs des noms. En effet, nous avons :

  • la colonne d'Aïcha,
  • la colonne du carré de la tombe,
  • la colonne des délégations,
  • la colonne du lit,
  • les colonnes polies,
  • la colonne pour la garde,
  • la colonne de la prière de nuit,
  • la colonne du repentir.

 

 

Que faire dans cet espace ?

 

Vous pouvez réaliser plusieurs actes d'adoration. En effet, vous pouvez effectuer des prières notamment surérogatoires. Vous pouvez aussi faire des invocations, des lectures de Coran, des aumônes, des sourires...

 

Où se trouve la Rawda ou riad al Jannah ?

 

Cette espace est située dans la magnifique et mosquée sacrée de Médine. Où exactement ? Dans la mosquée, le lieu est délimité au nord par la ligne qui passe de l'extrémité de la maison du Prophète saws. Au sud, cet espace est limité par le mur de la mosquée Al-Masjid Al-Nabawi. Ce dernier abrite le mihrab du Prophète saws. A l'est, il y a l'appartement de la mère des croyants Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle). Enfin, à l'ouest, la Rawda est bornée par le minbar, au sud par le mur de la mosquée.

 

Islavoyages vous accompagne

 

Pour toutes nos offres de voyages, nous proposons de visiter Médine. Oui en effet, nos séjours prévoient la visite de la 2ème cité sacrée musulmane. On ne peut pas aller en Arabie saoudite sans passer par la ville Lumière de Médine ! Cela serait une occasion manquée ! Notre agence de voyage hajj et omra propose des séjours à des tarifs moins chers. Nous voulons dire par là des offres avec un bon rapport qualité prix. Nous vous accompagnons en vous guidant pas à pas notamment à Médine pour visiter la mosquée du Prophète Mohamed saws.  Il est clair que vous avez envie de profiter de ce lieu sacré en faisant des actes d'adoration comme les prières quotidiennes. Comme le savez déjà effectuer la prière dans cette belle mosquée est très méritoire ! Cela est prouvé dans le hadith suivant : « Une salat dans ma mosquée-ci (à Médine) est meilleure que mille salats ailleurs, sauf dans la mosquée Al-Haram ». (Al-Boukhari)

Partager