Réouverture des mosquées à La Mecque


Réouverture des mosquées à La Mecque

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Réouverture des mosquées à La Mecque

réouverture des mosquées à La Mecque
  • 22/06/2020
  • Non classe

Les mosquées à La Mecque rouvrent suite au fermeture depuis 3 mois liée au covid 19. Elles sont accessibles au fidèles depuis dimanche 21 juin 2020.

 

Conséquences de la crise sanitaire liée au covid 19 sur les mosquées à La Mecque

 

Les 2 mosquées sacrées de La Mecque, Al Haram, et celle de Médine avaient été fermées fin février et début mars suite à la propagation du virus. Les autorités saoudiennes avaient décidées une désinfection de grande envergure. Il est rare de voir ces 2 lieux saints de l'Islam quasi-vides. Début mars elles avaient également décidée la suspension de la omra pour les pèlerins du monde entier.

 

Pendant le ramadan 2020 ou 1441, les 2 mosquées étaient fermées aux fidèles. Seuls les employés et les religieux avaient accès aux 2 mosquées. Des dispositifs sanitaires ont été mis en place en test expérimental. En effet, des sas auto nettoyantes ont été mises en place pour lutter contre le covid 19. Ces portiques disposent de caméras thermiques pouvant prendre la température des individus la traversant. Ce qui est pratique pour détecter toute anomalie chez une personne.

 

La mosquée al Haram avait rouverte à nouveau suite à sa fermeture liée au covid 19. Elle abrite la Kaaba al bayt la Maison de Dieu. Elle est à nouveau ouverte aux fidèles.

 

Seules les mosquées à La Mecque étaient restées portes closes. En effet, depuis fin mai, les mosquées sur tout le territoire avaient rouvert. Cependant des règles strictes étaient à observer. Pour les prières, il fallait respecter la distanciation entre les personnes.

 

 

 

Levé du couvre-feu depuis ce dimanche 21 juin 2020

 

Suite à la propagation du coronavirus dans le pays, le gouvernement saoudien avait dès le 8 avril instauré un couvre-feu dans les villes les plus importantes du pays.

 

Ainsi Riyad, Tabūk, Dammam, Dhahran, Hofouf, La Mecque et Médine, en plus des gouvernorats de Djeddah, Taif, Qatif et Khobar faisaient partie des villes concernées par ce confinement. Cela consistait à une restriction de sortie entre 6h et 15h. Les raisons des sorties devaient être pour cause de santé ou de courses alimentaires uniquement. Ces sorties ne devaient être qu'à proximité de son domicile. Il fallait respecter l'interdit sauf pour raison impérieuse de se déplacer entre les régions du royaume. Ces déplacements étaient d'ailleurs possibles avec 2 personnes par véhicule.

 

Les affaires économiques et commerciales reprennent normalement. L'observance des gestes barrières, dont la distanciation sociale et le port du masque, reste de rigueur dans les lieux publics. Il faut suivre l'interdiction de se rassembler à plus de 50 personnes.

 

L'Arabie saoudite est le pays du Moyen-Orient le plus touché par le covid 19 avec plus de 1 200 décès pour 150 000 contaminations.

 

Nous restons mobiliser pour répondre sur nos forfaits omra Paris

 

Pour le moment les omra n'ont pas encore repris. Nous l'espérons incha'Allah. D'ailleurs, nous proposons nos offres omra 2021 Paris pour les mois suivants : omra septembre Paris | omra octobre Paris qui correspond au mawlid | omra novembre Paris | omra décembre Paris.

 

Nous sommes confiants. Et nous mettons avec fierté à votre service si vous choisissez notre agence agréée pour accomplir votre devoir religieux ou sounnah incha'Allah. La visite des mosquées à La Mecque et à Médine est un moment que nous voulons partager avec vous.

 

Autres articles qui vous peuvent vous intéresser : Prix du hajj | Comment réussir son pèlerinage à La Mecque ? | Annulations du hajj dans l'histoire islamique | Partir en omra | Carnet de vaccination : pourquoi, comment et où ? | Partir au hajj | CFCM conseille de ne pas partir au hajj 2020 | Hajj 2020 conséquences pandémie covid 19 | Comment choisir la meilleure agence hajj ?Prix de la omra.

Partager