Reprise de la omra pour 2020


Reprise de la omra pour 2020

Accueil > Blog au coeur du hajj > Omra > Reprise de la omra pour 2020

reprise de la omra 2020
  • 01/10/2020
  • Omra

Les autorités saoudiennes avaient arrêtées le petit pèlerinage à La Mecque au mois de mars 2020 pour faire face à la recrudescence de l'épidémie du coronavirus. Pour protéger le royaume et d'éviter d'être un centre de contagion les relations avec l'extérieur étaient suspendues. Etant donné que les pèlerins viennent du monde entier il est très facile de propager le virus à l'ensemble de la Terre. C'est pourquoi cette décision a été prise.

 

Il en fut de même pour le hajj où seuls les résidents étaient autorisés à participer au grand pèlerinage cet été 2020. D'ailleurs seulement 10 000 personnes ont pu y assister au lieu des 2,5 millions de personnes. Cela a permis de mieux gérer et contrôler le flux de fidèles. En outre, ce petit nombre était en adéquation avec la difficile mission de respecter les gestes barrières. Les autorités saoudiennes ne voulaient prendre aucun risque concernant la sécurité sanitaire. L'édition du hajj 2020 a été plutôt bien gérée dans ce cadre là.

 

Le ministère de l'intérieur a indiqué selon l'agence de presse saoudienne vouloir répondre à l'attente des croyants : "en réponse aux aspirations de nombreux musulmans à l'intérieur et à l'étranger d'effectuer la Omra et la visite".

 

Il a établi 4 étapes pour une reprise progressive du pèlerinage à La Mecque.

 

4 octobre 2020 reprise de la omra pour les résidents saoudiens

 

Seuls les résidents à cette date peuvent effectuer la visite. Il s'agit aussi bien des saoudiens que des résidents étrangers. La capacité maximum est de 6000 personnes par jour soit 30%.

 

Ce seuil a été fixé selon les respects des mesures barrières et sanitaires.

 

18 octobre 2020 reprise de la omra, de la visite à Médine et des prières

 

Toujours à cette date, les 15000 pèlerins seront des résidents d'Arabie saoudite natifs et étrangers. Cela représente 75% de la capacité en tenant compte des mesures sanitaires strictes. 40 000 personnes pourront assister aux prières de la mosquée sacrée al Haram de La Mecque.

 

La mosquée du Prophète Mohamed saws à Médine pourra accueillir les fidèles pour la salat. Les visites seront à nouveau autorisées notamment la partie de la Raudah ou Rawda.

 

Il s'agit de la zone la plus ancienne de la mosquée. Cet endroit, situé au sud de la mosquée, abrite la tombe du Prophète Mohamed saws. Il y a aussi celles des deux premiers califes bien guidés, Abou Bakr Siddiq et Omar ibn Khattab (qu'Allah les agrée).

 

1er novembre 2020 reprise de la omra pour les musulmans hors Arabie saoudite

 

En plus des résidents, les musulmans de pays extérieur pourront venir accomplir leur pèlerinage et visite. La capacité monte à 100% soit 20 000 pèlerins par jour pour la omra au sein de la mosquée Al Haram. Pour participer aux prières dans la mosquée sacrée 60 000 fidèles pourront le faire.

 

La visite à Médine de la mosquée du Prophète ou Nabawi sera à sa capacité totale soit 100%. Les fidèles des pays qui seront privilégiés sont : "L'arrivée des fidèles pour la Omra et la visite de l'extérieur du Royaume sera progressive en provenance des pays exempts de risques sanitaires liés à la pandémie Corona".

 

Dernière étape sans connaissance de la date exacte

 

A la date de la disparition du covid 19 avec l'aide d'Allah alors les visites pourront se faire à 100%. Cela signifie un retour à la normale pour séjourner à La Mecque et à Médine et même dans le reste du royaume. 

 

Les autorités font une évaluation continue en fonction de la situation. Nous attendons les détails de la reprise de la omra pour pouvoir vous la soumettre incha'Allah.

 

Qu'Allah le Très Haut facilite et nous assiste.

Partager