Au retour du hajj quel esprit avoir ?

Au retour du hajj quel esprit avoir ?

Vous avez décidé de faire le hajj. Pour cela, vous avez mis des efforts au niveau financier, physique, matériel et spirituel pour réussir ce voyage d’une grande importance pour le croyant musulman. Puis il est temps de revenir à la maison. Qu’est-ce que cela vous a fait ? Quels impacts cela vous a eu sur votre foi, votre ressenti, sur vos priorités ?

Si vous avez effectué des changements dans votre vie alors ce hajj vous a bien servi. Si cela n’est pas le cas alors on peut se poser des questions sur notre niveau de foi ! Au retour du hajj quel esprit avoir ?

Après le hajj

Il est important de faire le point sur votre santé avec votre médecin traitant. Cela est vrai pour tous afin de voir s’il n’y a pas de maladie que vous aurez pu ramener avec vous. Certains examens sont donc sans doute nécessaires. Si vous êtes une personne avec certaines maladies chroniques alors il est clair qu’il faut avertir votre médecin avant de partir au hajj et au retour de lui parler.

Il faut essayer d’obéir à Allah et d’observer Ses commandements. Il est clair ainsi qu’il faut s’éloigner des mauvaises actions et des péchés le plus possible. Prendre de bonnes habitudes pour la vie dernière est indispensable. La vie d’ici-bas ne doit pas être la priorité sans pour autant l’exclure. Donc le but est de se rapprocher d’Allah en se soumettant à Lui dans sa vie quotidienne.

La voie du changement

Revivifiez votre coeur en plaçant Allah comme il se doit. Votre attitude, vos dires et actes doivent suivre le bon chemin. N’oubliez pas de continuer de bonnes actions même minime soient-elles. Rappelons ce hadith très important qui suit.

D’après Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle), le prophète Mohamed (saws) a dit :

« Rapprochez-vous et n’exagérez pas (à faire des actes d’adoration) et sachez qu’aucun d’entre vous entrera au Paradis grâce à ses œuvres, et que l’œuvre la plus aimé d’Allah est la plus régulière et la constante, même si elle était petite. »

Nous avons des exemples de personnes venant à La Mecque qui après ont évolué. C’est le cas des personnes venant en plus de visiter les lieux sacrés, ils venaient aussi faire des rencontres en particulier avec des gens de sciences. Cela fut pour eux un déclic ou une soif de connaissance dans la religion et les sciences. Oui La Mecque fut un lieu d’échange riche pour les pèlerins. Pour d’autres ce fut un déclencheur d’un changement car ils ont vu en réalité la fraternité et la vérité de l’Islam. On peut prendre le cas du hajj de Malcolm X.

Le pèlerinage est une occasion pour se purifier et de changer des habitudes futiles en habitudes « fertiles » pour la vie dernière.

Hajj pour quelqu’un d’autre

Il ne faut pas être égoïste et penser aux autres particulièrement à vos proches. S’il y a parmi vos familles ou amis qui vous sont chers alors vous pouvez faire cette bonne action. Oui laquelle ? Et bien vous avez cette magnifique œuvre à opérer qui est de venir visiter à la place de quelqu’un les lieux sacrés. Ainsi vous effectuez en son nom les différents rites du pèlerinage à Makkah. Vous gagnez des récompenses et la personne est comme si elle avait effectué son pèlerinage.

N’est-ce pas beau comme geste ?! Pour des conseils pratiques, nous vous invitons à lire cet article sur le hajj par procuration.

Préservez votre foi car elle est votre vraie richesse la plus précieuse. Qu’Allah nous aide à la préserver et à continuer à chercher la science. Car cette dernière permet de mieux connaître le Créateur et de le mieux l’adorer. Voici quelques éléments de réponses à la question « au retour du hajj quel esprit avoir ? ».

Alors persévérons, persévérons dans les bonnes œuvres et qu’Allah les accepte.

Mots-clefs

Proceed Booking