Saqifa bani Saidah

Saqifa bani Saidah

Saqifa bani Saidah fait référence à l’emplacement d’un jardin actuellement dans la ville sacrée de Médine. Ce lieu a une importance historique au début du renouveau de l’Islam. En effet, c’est là où certains des compagnons du prophète Mohamed saws se sont réunis et ont prêté allégeance à Abou Bakr as Siddiq. C’est à cet endroit où Abou Bakr pris la succession du Prophète. Il devint le premier calife.

L’événement de Saqifah a eu lieu peu de temps après la mort du Prophète en l’an 11 de l’hégire soit l’an 632 du calendrier grégorien.

Saqifah désigne en arabe un lieu commun couvert pour se réunir. C’est une sorte de cours. Le mot se trouve dans les textes historiques pour désigner cet événement particulier.

L’évenement de Saqifa Bani Saidah

Du vivant du Prophète, les Mouhajiroun et les Ansar composaient les musulmans de Médine. Les premiers s’étaient convertis à l’islam à La Mecque et avaient émigré à Médine avec le Prophète. Les Ansar, eux, étaient originaires de Médine. Ils avaient confié la direction de Médine à Mohamed saws.

Juste après la mort du Prophète, un rassemblement des Ansar a eu lieu dans la Saqifah Bani Saidah. En effet, il faut désigner un nouveau chef pour guider la communauté. C’est pourquoi le but de la réunion était que les Ansar décident d’un nouveau chef pour la communauté musulmane.  Les Mouhajiroun n’avaient pas participé à cette réunion.

Cependant, les Ansar, pensaient être les plus légitimes à nommer un chef dans leur rang. C’était aller trop vite en besogne ! Puisque les Mouharijouns ont réagi en contestant la décision de leur réunion en se projetant au-delà de Médine et de la cohésion de la oumma grandissante.

Effectivement, Abou Bakr et Omar ibn Khattab, tous deux compagnons, en apprenant l’existence de la réunion, se sont précipités vers le rassemblement. Leur but était d’éviter toute division dans la cour de Saqifah. Abu Bakr et Omar et un autre compagnon, Abou Ubaidah, étaient probablement les seuls membres du Mouhajirun qui ont assisté à la réunion de Saqifah.

Abou Bakr a avancé ses arguments. Il leur a dit que les Arabes ne reconnaîtraient le règne de personne en dehors de la tribu de Mohamed. Il s’agit des Quraysh. Selon Abou Bakr, ce clan avait l’ascendance et la terre la plus noble (Makkah). Et enfin les Ansar n’avaient pas besoin du pouvoir car la récompense sera auprès du Prophète et d’Allah dans l’Au-delà ! Il a ensuite pris Omar et Abou Ubaidah par la main et les a proposés aux Ansar comme successeurs potentiels.

Habab ibn Mundhir, un participant de la bataille de Badr, a proposé que les Quraysh et les Ansar doivent choisir 2 dirigeants de chaque groupe. Cette proposition ne convainc pas. On la rejette finalement pour éviter la division. Cela aurait été en plus contre-productif.

Dans un geste décisif, Omar a pris la main d’Abou Bakr pour lui jurer allégeance. Un exemple finalement suivi par les Ansar après qu’ibn Ubadah a été battu pour se conformer. Il était impensable de devancer Abou Bakr alors qu’il était désigné comme imam pour diriger la prière par le Prophète. Et on peut également avancer qu’Abou Bakr fut le compagnon dans la grotte lors de la fuite de La Mecque. Il s’agit du moment appelé hégire.

Où se trouve le jardin Saqifa Bani Saidah ?

A Médine, Saqifa Bani Saidah est un aujourd’hui un jardin que l’on peut visiter facilement. Il se trouve au nord ouest de la mosquée du Prophète saws. Il est environ à 800 mètres du lieu de culte. Sa superficie fait plus de 2 hectares. C’est un bon endroit pour se poser.

Cet endroit est ouvert au public depuis quelques années seulement. Il est actuellement fermé temporairement. Voici une carte issue de Google maps :

Mots-clefs

Proceed Booking