Les secrets du jeûne saoum sawm en Islam


Les secrets du jeûne saoum sawm en Islam

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Les secrets du jeûne saoum sawm en Islam

Les secrets du jeûne : enfant lisant le Coran sur un support dans une mosquée
  • 26/04/2021
  • Non classe

Le mois béni de ramadan est une occasion exceptionnelle qui a lieu tous les ans. Tous les musulmans sont concernés par ce pilier de l'Islam où chacun selon sa situation peut participer.

 

Alors connaissez-vous les secrets du jeûne (saoum sawm) en Islam?

 

La prescription du jeûne

 

Le mois de Ramadan a été ordonné par Allah le Très Haut dans le Coran. En effet, il est dit dans la sourate 2 La Vache aux ayats 183, 184 et 185 :

 

« Ô les croyants! On vous a prescrit as-siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, (183) pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’(avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! (184) (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! »

 

La niya du jeûne

 

Formuler la niya (intention) de jeûner est indispensable pour rendre valable l'acte d'abstinence as-siyam. Ainsi si vous ne faites pas alors votre acte n'est pas valable alors ne le négliger pas !

 

N'oubliez pas que le Prophète Mohamed a énoncé ce principe de base dans ce fameux hadith (Boukhari) : « Les actes ne valent que par leur intention. » Et il a affirmé ses paroles rapportées par Tirmidhi : « Le jeûne de celui qui n'a pas manifesté l'intention de jeûner dès la veille, est nul. »

 

Il existe une divergence entre les savants sur le besoin ou non de répéter la niya tous les jours du ramadan. Pour la majorité des savants, le renouvellement est obligatoire. Pour les malikites, une seule intention est suffisante pour le mois sans interruption. Dans ce dernier cas, il faut redire son intention.

 

Cette obligation est applicable au jeûne obligatoire comme celui de ramadan. Comment le faire ? Il suffit de le dire en son for intérieur car il s'agit d'une action du coeur. Voici un des secrets du jeûne.

 

Les interdictions du jeûne

 

Le mois de ramadan est une période de renouveau spirituel pour prendre ou reprendre de bonnes habitudes pour se rapprocher d'Allah le Très Haut tout au long de l'année. Bref le ramadan est une "école" mais nous l'oublions malheureusement. Ainsi il est important d'avoir un bon comportement. En plus de s'abstenir de boire, manger et des rapports conjugaux, il y a des aspects à ne pas négliger car elles peuvent annuler son jeûne.

 

Il ne faut pas avoir un langage obscène. Le Prophète Mohamed saws a énoncé cet état d'esprit à avoir : « Les jours de jeûne ne soyez pas grossiers ni tapageurs. Et si quelqu'un vous insulte ou vous défie, dites-lui : « Je jeûne. » (Boukhari et Muslim). »

 

L'hypocrisie dans le discours et dans l'action est à proscrire. Un hadith du prophète Mohamed saws est très clair à ce sujet. Il est dit : « Celui qui ne s’abstient pas d’être hypocrite dans le discours et dans l’action, Allah n'a nul besoin de le voir renoncer à boire et à manger. » Ce hadith est rapporté par Boukhari.

 

Une sagesse dite par le prophète parle d'actions dont il faut s'abstenir comme la médisance. Il dit en effet : « Ces 2 femmes s'abstiennent de ce qui est licite et font ce qu'Allah leur a interdit. » Ce propos s'appuie sur les paroles divines dans la sourate "Les appartements" 49 à l'ayat 12 : « Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. »

 

De là, certains savants concluent que ces mauvaises actions annulent du jeûne. Ils fondent leur avis également sur cette déclaration du messager d'Allah saws rapporté par Tabarani : « Il se peut qu’un homme ne rapporte de son jeûne que la faim et la soif. » Pour d'autres oulémas, cela ne les annulent pas mais donne plus de récompenses à cet acte d'abstinence. Il existe d'autres secrets du jeûne notamment l'échelon où on se trouve.

 

Les degrés, un des secrets du jeûne

 

Pour l'imam et savant Abou Hamid al-Ghazali, il apporte dans son ouvrage Ihya ulum al din (Revivification des sciences de la religion) 3 niveaux d'état du jeûneur. Il décrit le jeûne des gens du commun, celui des gens de l'élite et enfin celui de l'élite de l'élite.

 

Pour les gens du commun, cela se concrétise par l'observance de s'abstenir de manger, de boire et de rapports conjugaux. Pour l'élite, en plus d'observer ce que font les gens du commun, ces personnes utilisent leur membre du corps (les 5 sens) dans les bonnes actions et évitent d'en commettre. Enfin, l'élite de l'élite consiste à faire ce que font les gens du commun et de l'élite. Et en plus, ces personnes se consacrent à Allah entièrement. Enfin, sachez qu'Allah dit dans un hadith qoudsi : « Le jeûne M'appartient et et c'est Moi qui rétribue la récompense. » Alors redoublons d'effort et d'attention pour ne pas passer à côté de ces secrets du jeûne ! Si vous avez pour projet d'effectuer ce pilier de l'Islam avec foi dans les lieux sacrés de l'Islam alors pensez à Islavoyages. Nous sommes votre agence agréée omra au départ de Paris en destination des terres "saintes" musulmanes. Notre accompagnement est sans égal et fortement apprécié par notre clientèle. Qu'Allah accepte nos oeuvres pieuses.

Partager