Station d'Ibrahim ou Maqam d'Ibrahim


Station Ibrahim ou Maqam Ibrahim

Accueil > Blog au coeur du hajj > Non classe > Station Ibrahim ou Maqam Ibrahim

Station d'Ibrahim ou Maqam d'Ibrahim
  • 03/09/2020
  • Non classe

La station d'Ibrahim est appelé aussi le maqam d'Ibrahim. Ce dernier se trouve dans la mosquée sacrée al Haram à La Mecque. Il est très important pour le rite du hajj et de la omra. 

Qu'est-ce que le maqam d'Ibrahim ?

Tout d'abord le maqam est l'endroit où une personne se tient debout. Le maqam d'Ibrahim (paix sur lui) est la station près de la Kaaba dans la mosquée sacrée Al Haram à La Mecque.

Il était à cet endroit car il était le bâtisseur de la Kaaba avec son fils Ismaël (paix sur eux). Ainsi cette pierre a les empreintes des pas du prophète Ibrahim (paix sur lui).

Selon Said ibn Joubaîr (qu'Allah l'agrée), le Prophète Mohamed a affirmé : « La pierre est le lieu où Ibrahim se tenait au moment de la construction qu'Allah lui inspira comme miséricorde de Sa part. Ibrahim montait sur elle et Ismaël lui apportait les pierres jusqu'à lui. »

Cette pierre a été employée par Ibrahim (paix sur lui) pour l'aider à élever le mur d'enceinte. Cela explique pourquoi la pierre contient les traces de pas du prophète, l'ami intime d'Allah.

La pierre fait une hauteur d'environ 20 centimètres. Les empreintes ont une épaisseur d'environ 10 centimètres.

 

La station d'Ibrahim dans le Coran

La Kaaba a fait toujours partie d'un culte. Au départ, il s'agit de rendre un culte au monothéisme pur. Cela a été dévié au culte des païens ou au polythéisme. Le retour du monothéisme se fait avec le prophète Mohamed saws. 

Le Coran rappelle qu'Ibrahim s'est tenu debout ici dans la sourate 3 "La famille d'Imran" au verset 97 :  « Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Ibraham s’est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes. »

Allah SWT appelle les croyants qui en ont les moyens d'accomplir le pèlerinage à La Mecque, le hajj.

D'ailleurs un des rites du hajj et de la omra est la réalisation d'une prière de 2 unités à cet endroit. Cela est mentionnée dans le Coran dans la sourate 2 "La vache" au verset 125.

« [Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci: « Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s’y inclinent et s’y prosternent. »

Anas (qu'Allah l'agrée) rapporta que Omar ibn Khattâb (qu'Allah l'agrée) dit : « Mon opinion a été supportée par mon Seigneur dans trois occasions. J'ai dit : « Ô Messager d'Allah ! Pourquoi ne prenons-nous pas le lieu d'Ibrahim pour un lieu de prière ? ». »

C'est ainsi que le verset 125 de la sourate 2 fut descendu.

 

Un peu d'histoire de la station d'Ibrahim

Il faut savoir que la station a été déplacée. En effet, auparavant elle était plus proche de la Kaaba qu'actuellement. Avec le flux important de pèlerins, le calife Omar ibn Khattab (qu'Allah l'agrée) a pris cette décision.

L'endroit se trouve à quelques mètres de la Kaaba du côté est et en face de la porte du monument cubique.

Pour protéger la pierre, il y a des ouvrages mises en place. Sous les Abbassides, la pierre se trouve autour d'une borne métallique. L'histoire contemporaine nous apporte l'initiative saoudienne. Une voûte de verre abrite cette pierre. La couche du verre est de 30 centimètres.

Cette tourelle dispose d'une enveloppe de bronze et de fer doré. 

D'après Abdallah Ibn Amr Ibn Al As (qu'Allah l'agrée), le Prophète Mohamed saws a dit: « Certes le coin (la Pierre noire) et le maqam (d'Ibrahim) sont deux rubis parmi les rubis du paradis.

Allah a estompé leurs lumières. S'Il ne l'avait pas fait, ils auraient éclairé ce qu'il y a entre l'est et l'ouest. » Ce hadith a été rapporté par Tirmidhi. Sur cette image ci-dessus on voit bien la station avec le kiosque doré.

Partager