Travaux et projet d’extension pour accueillir les hadjs

Travaux et projet d'extension pour accueillir les hadjs à Makkah La Mecque et à Médine

Suite aux différents travaux entrepris depuis 2013 à La Mecque, certains ont été terminés en 2021. D’autres sont en cours et d’autres sont en projet. L’objectif est d’accueillir au mieux les pèlerins en augmentant leur nombre. Il accueille aussi les fidèles locaux et nationaux. Il en est de même pour la ville lumière, Médine, celle du Prophète Mohamed saws.

Les extensions à Médine

Pour accroître la capacité de la mosquée de Médine, le projet d’extension est maintenant visible. Il s’agit de la partie extérieure située à l’ouest de la mosquée. Nous avons une grande place qui longe l’avenue Al Salam. Cette place se trouve derrière le lieu où Abou Bakr qu’Allah l’agrée a été nommé calife.

Ce dernier s’appelle Saqifah bani Saidah. Les compagnons ont fait allégeance à Abou Bakr as saddiq pour prendre la fonction de calife, successeur du Prophète Mohamed saws.

Cette esplanade est complètement à l’air libre à l’extérieur sans protection contre le soleil ou la pluie.

Pour faciliter la circulation piétonne, un couloir dédié aux marcheurs est disponible. En effet, depuis la mosquée du Prophète et la mosquée de Quba vous pouvez y rendre à ces endroits à pied grâce à cet aménagement. La circulation des véhicules est interdite. Cela renforce la sécurité des piétons.

La distance entre les 2 lieux de culte est d’environ 3 kilomètres. C’est vraiment plus agréable avec moins de pollutions sonores et de l’air. Alors pour gagner des hassanates, rien de mieux car en effet un hadith rapporte les mérites de la marche pour aller à la mosquée.

Le hadith en question affirme : Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Quiconque accomplit ses ablutions chez lui, puis se rend dans une mosquée afin d’y accomplir l’une des salat prescrites se verra pardonner un péché pour un pas accompli et il aura un degré en plus pour le pas suivant. » (Rapporté Muslim)

Alors ce couloir sécurisé pour les piétons est une aubaine pour engranger des récompenses. Surtout qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle mosquée !

Les extensions à Makkah

Depuis 2013, La Mecque est en chantier. La ville et la mosquée ont du réduire la capacité d’accueil des pèlerins. En 2012, il y avait eu 3 161 573 pèlerins contre 2 489 406 en 2019. Pour pouvoir absorber ce nombre plus grand de hadjs, l’aéroport international du roi Abdelaziz a ouvert un nouveau terminal en décembre 2019. De plus, une gare de train a vu le jour. Il s’agit du fameux LGV Haramain. Evidemment à cause de la pandémie, il y a eu sous-utilisation de ces équipements. Cela devrait changer si tout se passe bien incha’Allah.

Salem al Shahrani, DG d’un groupe hôtelier dans le complexe Abraj al-Bait de La Mecque, a déclaré : « Le Royaume travaille d’arrache-pied depuis deux ans sur des mégaprojets à La Mecque et à Médine, tels que la troisième extension de la Grande Mosquée de La Mecque et la construction d’une nouvelle route qui y mène ».

Al Shahrani dirige 4 hôtels qui sont Raffles Makkah Palace, Makkah Clock Royal Tower, Swissotel Makkah et du Swissotel Al-Maqam Makkah.

Visite de la mosquée

Il y a également ces hadiths encourageant à se rendre à la mosquée :

Selon Abou Moussa, il a dit : « Ceux qui auront la plus grande récompense de leur salat sont ceux qui auront marché la plus grande distance. Celui qui attend afin d’accomplir la salat avec l’imam a plus de récompense que celui qui l’accomplit seul [chez lui] et s’endort ensuite. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Selon Bourayda, il a dit : « Annoncez la bonne nouvelle à ceux qui marchent dans la nuit afin de se rendre à la mosquée qu’ils seront ornés d’une lumière étincelante le jour de la Résurrection. » (Abou Dawud et Tirmidhi)

Islavoyages se fera le plaisir de vous accompagner. Alors il ne vous reste plus qu’à planifier votre plus beau des voyages avec notre agence hajj ou agence omra. Parmi les séjours que vous pouvez prévoir, il y a le pèlerinage en omra octobre 2024 ou encore en omra mawlid. Au terme de l’année, vous pouvez partir en famille pendant les vacances en omra décembre 2023. Puis, le nouvel an, vous pouvez opter pour une omra février 2024 incha’Allah.

Les autres articles traitant des travaux et extensions :

Installation de centre de refroidissement pour la mosquée al HaramOpération quotidienne de lavage de la mosquée Al Haram à La MecqueL’extension de la mosquée de QubaUn pèlerinage à La Mecque plus écologique | Le projet Rua al-Madinah près de la Mosquée du Prophète à Médine | La restauration des mosquées à Médine |

Mots-clefs

Proceed Booking