Le voyage nocturne Israa du prophète Mohamed saws

Le voyage nocturne Israa du prophète Mohamed saws

Voici le voyage nocturne du prophète Mohamed saws qui est un phénomène extraordinaire à découvrir.

Le contexte de ce voyage

Il n’y a pas de consensus des savants musulmans sur la date exacte du voyage nocturne et l’ascension. La plupart des savants pensent que cela a été réalisé environ 1 an avant l’hégire à Médine (hijra).

A cette époque, le Prophète Mohamed saws sortait de plusieurs épreuves très difficiles. Les Qoraysh avaient décidé de boycotter le Prophète et les clans qui le soutenaient ou protégeaient. Ce fut le cas des Beni Hachim et des Beni al Mouttalib. Cette exclusion a duré 3 ans environ. Elle a causé de grands dégats.

Quelques mois après l’oncle Abou Talib et chef du clan des Beni al Muttalib tomba malade. Il mourut sans devenir musulman ce qui attrista le Prophète. Mais le plus dur aussi pour lui est la perte de sa chère tendre épouse Khadija qu’Allah soit satisfait d’elle. Elle fut la 1ère femme à suivre le Prophète et le soutenir. Ce fut l’année du chagrin.

Ces soutiens précieux disparaissent alors que les pressions des Qoraysh restent vives.

Le prophète devait ainsi chercher d’autres soutiens pour continuer la diffusion du message de l’Islam. Il alla à Taïf une cité importante d’Arabie. Cependant cette mission fut un échec.

C’est dans ce contexte qu’Allah le Très Haut réalise un miracle le voyage nocturne pour le Prophète.  

Le Voyage nocturne jusqu’à Al Qods

Le Coran mentionne dans la sourate 17 le Voyage nocturne quelques éléments. À l’ayat 1, il est dit :

« Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Mohamed], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant. »

Allah invita le prophète par le biais de l’Archange Jibril (Gabriel) d’aller depuis la Mosquée sacrée de La Mecque à la Mosquée Al Aqsa à Jérusalem. Il se déplaça avec une monture ailée appelé al Bouraq. Il arriva à la Mosquée Al Aqsa où il attacha sa monture à un chaînon de la porte de la mosquée. Là il officia la salat avec tous les prophètes de l’Histoire soit plus de 100 000 hommes d’après certaines sources. En tant que musulman nous devons croire à cette histoire car cela fait partie de la prophétie du meilleur des hommes.

Son retour à La Mecque

A son retour, lorsqu’il exposa son récit à La Mecque les gens ne le croyaient pas. Certains dirent « En voilà une histoire ! Par Dieu, les caravanes mettent un mois pour aller de la Mecque à la Syrie, et un autre mois sur le chemin du retour. Muhammad s’y rendrait-il et retournerait-il à La Mecque dans la même nuit ?! »

Des personnes qui avaient accepté l’Islam comme religion s’en détournèrent à ce moment-là. Voilà une épreuve de la foi manifeste. Certains ont allé narguer Abou Bakr chez lui en lui disant « Va voir ton ami ! Il est au Hijr, en train de raconter aux gens qu’Allah le fit voyager hier soir jusqu’à la Mosquée Al-Aqsa et qu’il retourna la même nuit, alors que pour ce faire nous voyageons à dos de dromadaire pendant un mois à l’aller et un autre mois au retour ! »

L’ami le plus fidèle du messager d’Allah répliqua :

« Par Allah, s’il a dit cela, alors il dit vrai. Je le crois pour les affaires du ciel, (qui lui sont révélées) en toutes circonstances, de jour comme de nuit. Ne le croirais-je pour les affaires de la terre ? » Il se rendit auprès du prophète alors qu’il était en train de raconter le récit du Voyage Nocturne. Il n’avait pas encore abordé l’Ascension. Alors Abou Bakr lui affirma :

« Tu dis vrai, ô Messager d’Allah ! Par Allah, si tu nous disais que tu fis une ascension vers les ciels  supérieurs, nous te croirons. » Et Mohamed saws lui déclara : « En effet, j’ai voyagé vers les ciels  supérieurs, et tu es, ô Abou Bakr, As-Siddiq (le très véridique). » Ce voyage se poursuivit par  l’ascension Miraj du Prophète Mohamed saws.

Mots-clefs

Proceed Booking